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Ingénierie industrielle


Automatisation d’un système de manutention destiné à l’entreposage de bogies pour la STM

La Société de transport de Montréal (STM) utilise actuellement un système de manutention permettant de déplacer les bogies des voitures de métro vers des espaces d’entreposage situés au sous‐sol du garage principal.

Un seul bogie est déplacé à la fois. Il est tout d’abord détaché de la voiture de métro, puis disposé sur une table de service, qu’on trouve au rez‐de‐chaussée et qui est ancrée à la structure de béton par un dispositif de verrouillage aux quatre coins. Cette table peut ensuite être déverrouillée et déplacée vers le sous‐sol à l’aide d’un sous‐système de levage installé sur un système de manutention situé dans la fosse, au sous‐sol. Le système de manutention est motorisé et se déplace sur des rails, sur une distance de 60 m. De chaque côté des rails se trouvent les espaces (sur deux étages) où les bogies seront entreposés.

Avant, l’opérateur effectuait de façon manuelle toutes les manipulations de déplacement et d’entreposage. Dorénavant, la STM souhaite automatiser complètement le système de manutention afin d’augmenter non seulement sa fiabilité, mais aussi sa performance. Une précision de plus ou moins 3 mm sur 60 m est requise pour le positionnement du système de manutention sur les différents emplacements d’entreposage. Nous avions un devis de performance selon lequel il fallait respecter ce genre d’exigences.

Avec ses partenaires Maintenance Man (fabrication et installation mécanique), CGO Mécanique (conception mécanique) et Ludec (installation électrique), Solutions NC a décroché le contrat pour réaliser ce travail. Au cours de ce mandat, Solutions NC était responsable :

  1. D’effectuer l’analyse de risques de sécurité des machines afin d’évaluer le niveau de performance requis pour concevoir l’ingénierie de sécurité ;
  2. D’évaluer et de choisir les dispositifs de sécurité utilisés dans le système de sécurité ;
  3. D’évaluer la hauteur, la position ainsi que l’espacement du grillage des barrières mécaniques ;
  4. De concevoir les dessins électriques de tous les panneaux de contrôle (y compris les dessins de câblage et de conduits) du système de manutention ;
  5. De superviser toute l’installation électrique ;
  6. D’effectuer tous les branchements aux différents panneaux et boîtes de jonction de l’ensemble des dispositifs en provenance du champ ;
  7. De faire la programmation complète de toute la logique de sécurité et d’automatisation du système ;
  8. De faire les tests en usine préalables à la mise en marche (FAT) ;
  9. De procéder à la mise en marche du système.

Le projet se déroule très bien jusqu’à présent. Le savoir-faire de Solutions NC et de ses partenaires démontre bien qu’unir ses forces permet de réaliser de grands projets.

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