Titre de l'article

Sécurité des machines


Avec sa division Sécurité des machines, Solutions NC offre aux entreprises une solution complète, intégrée et clés en main dans tout processus de sécurisation des machines.

Les normes de sécurité des machines — comme la norme canadienne CSA Z432-04, ainsi que les différentes normes qui s’y référent (telles que les normes internationales ISO 12100 et ISO 14121, pour nommer que celles-là) — sont aussi employées dans le processus.

Pendant plusieurs années, la norme EN 954-1 a été utilisée dans le processus de sécurisation des machines. À ce moment-là, elle utilisait des données de calcul non quantitatives pour évaluer les catégories de sécurité. On y trouvait donc :

  • Le degré de danger
  • La fréquence d’exposition
  • La possibilité d’évitement

La norme EN 954-1 ne faisait aucunement référence à la fiabilité des dispositifs de sécurité utilisés dans la conception.

La grande différence avec la nouvelle norme ISO 13984-1 est qu’en plus de tenir compte des trois données de calcul (mentionnées ci-dessus) de la norme EN 954-1, elle doit prendre en considération une autre donnée fondamentale — celle-là quantitative —, soit la fiabilité des dispositifs de sécurité utilisés dans la conception.  Cette nouvelle norme fait en sorte que le niveau de performance requis devra être obtenu à l’aide de ces quatre informations au moment de l’analyse de risque. Ce n’est que lors de la conception qu’on obtiendra la catégorie de sécurité, de pair avec le choix des composantes de sécurité.

Solutions NC utilise le logiciel SISTEMA pour effectuer ce calcul.  Ce logiciel intègre toutes les informations techniques de fiabilité pour plusieurs dispositifs de sécurité destinés à de nombreux manufacturiers.

En ce qui concerne la norme canadienne CSA Z432-04, elle consiste en une norme générale de sécurité des machines qu’on doit suivre au moment de la conception. Par contre, si une ou des normes de sécurité particulières existent déjà sur la machine en étude, elles devront faire partie de l’analyse de risque, et ce, même s’il s’agit de normes internationales, américaines ou autres.

Tous nos documents, dessins d’ingénierie et validation des systèmes sont supervisés, signés et scellés par un ingénieur en sécurité, comme l’exige l’article 2 de la Loi sur les ingénieurs.

Le rôle de Solutions NC consiste à accompagner les entreprises dans le processus de sécurisation des machines industrielles en s’assurant que les normes en vigueur sont respectées et que les travaux sont réalisés dans les règles de l’art.

Nos experts veilleront à appliquer, sur les machines industrielles, les normes de sécurité en vigueur en exécutant le processus de sécurisation, comme décrit par la norme :

  • Ils exécuteront une analyse de risque et remettront un rapport complet ;
  • Ils assureront les parties conception et ingénierie de sécurité ;
  • Ils fabriqueront les panneaux de sécurité ;
  • Ils installeront le système sur la machine ;
  • Ils procéderont à sa mise en marche ;
  • Ils effectueront la validation du système de sécurité ;
  • Ils remettront un certificat de conformité.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles technologies, capsules d'info, dernières nouvelles : ne manquez rien de Solutions NC en vous abonnant gratuitement à notre infolettre!

Certifications

  • Ordre des Ingénieurs du Québec
  • Ordre des Ingénieurs du Québec
  • Ordre des Ingénieurs du Québec