Titre de l'article

Municipalités


Fiabilisation des systèmes de contrôle et de communication à distance de six stations de pompage pour la ville de Dorval

La ville de Dorval possède six stations de pompage qui permettent de pomper et d’acheminer les eaux usées vers la station d’épuration Jean‐R. Marcotte, située sur la pointe est de l’île de Montréal.

La Ville de Dorval a fait appel à Solutions NC afin d’examiner la possibilité de renforcer et de fiabiliser davantage les systèmes de contrôle et de communication actuels en place. Deux de ces stations sont installées sur le terrain de l’aéroport Montréal-Trudeau. Il est arrivé à quelques reprises que les pompes cessent de fonctionner et qu’elles inondent une partie des terrains de l’aéroport sans qu’aucune alerte ne soit envoyée aux opérateurs. Cela a occasionné beaucoup de dommages et de coûts à la Ville. Les autres stations sont réparties un peu partout dans la municipalité.

L’architecture actuelle utilise le réseau cellulaire comme moyen de communication. Ainsi, en situation d’alerte, les différentes stations de pompage envoient l’information à un ordinateur situé à l’usine de filtration de la ville en passant par une passerelle d’entrée. C’est à partir de cet ordinateur que les alertes sont envoyées par courriel ou par texto aux différents intervenants. On parle donc d’un cheminement et de transitions considérables, à travers divers types d’équipements, avant que les renseignements se rendent à destination… Si l’ordinateur tombe en panne, ce sont toutes les stations qui cessent alors d’être supervisées. Dès lors, le système devient hautement vulnérable.  

Solutions NC a proposé d’effectuer les modifications suivantes :

  1. Faire en sorte que les alertes soient envoyées aux opérateurs directement à partir des stations.
  1.  Enlever le module de contrôle existant et le remplacer par un système de contrôle de pompes dédié (SBox), dans lequel toutes les fonctions importantes pour l’opération et la supervision des stations sont intégrées à l’unité (notamment le modem cellulaire 3G ; l’automate programmable et son programme générique ; le serveur web ; le serveur de courriel et de texto ; le serveur d’envoi de rapport et de base de données ; etc.).
  1. Installer un dispositif en parallèle avec le système actuel qui permette de continuer à contrôler les pompes à l’aide de flottes de bas et de hauts niveaux, et ce, même si le contrôleur principal n’est plus en mesure d’effectuer le travail (séquence d’urgence matérielle). Nous donnons ainsi davantage de robustesse et de fiabilité à la station par la redondance des contrôles. Le but d’une station de pompage, c’est de pomper, et non l’inverse !
  1. Plusieurs fonctions intéressantes déjà intégrées au SBox dans son programme générique permettent de donner plus de fiabilité au système de pompage. Pensons par exemple à la possibilité de passer automatiquement du mode TRANSMETTEUR au mode FLOTTE (dans le cas où le transmetteur de niveau devait faire défaut), ou encore à l’algorithme qui permet de contrôler les pompes même si un ou plusieurs défauts de flotte devaient survenir. On doit démarrer les pompes même si la flotte d’arrêt de celles-ci est en défaut !

Solutions NC a obtenu le mandat d’effectuer toutes ces modifications en juin dernier. Aucun débordement n’est à signaler jusqu’à présent du côté des stations, et la Ville se dit très satisfaite du résultat. Dorénavant, les opérateurs ont un accès à distance fiable avec ces usines. La facilité de configuration et de visualisation des pages web intégrées au SBox permet désormais aux opérateurs de mieux connaître l’état de leur station, et ce, à tout moment.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles technologies, capsules d'info, dernières nouvelles : ne manquez rien de Solutions NC en vous abonnant gratuitement à notre infolettre!

Certifications

  • Ordre des Ingénieurs du Québec
  • Ordre des Ingénieurs du Québec
  • Ordre des Ingénieurs du Québec